Année

2022

Expertises

Branding
Développement Web
Design UX/UI

Technologies utilisées

Vue 2
Laravel
Laravel NovaAWS EC2
AWS SES
AWS S3

Vitrine IA Québec

Afin de stimuler l’essor de l’écosystème québécois en IA, le Forum IA Québec a mandaté l’équipe de Beet afin de concevoir une plateforme où il est possible de retrouver, en un seul endroit, toute l’information nécessaire sur le statut du domaine dans la province ainsi que les ressources qui permettent l’initiation à cette discipline. Ainsi est née la Vitrine IA Québec et son module complémentaire de présentation. 

L’harmonie des deux sites permet de présenter un front cohérent et compréhensible dont le but est d’offrir un répertoire dans lequel il est facile pour une entreprise de trouver le support dont elle a besoin pour intégrer l’intelligence artificielle à ses pratiques. Cette vitrine commune fait la promotion de l’IA et regroupe tous les acteurs sous une même image. 

Le défi: représenter concrètement l’IA

L’intelligence artificielle est un domaine transversal constamment en évolution et ses acteurs supportent les entreprises souhaitant en faire l’intégration de A à Z.

La ligne infinie aux formes douces a donc été créée comme symbole pour représenter le pont existant entre les membres de l’écosystème, le support à toutes les étapes et les mouvements d’une discipline relativement nouvelle. En la combinant à un dégradé lui aussi en mouvement, il est possible de représenter visuellement l’aspect abstrait de l’IA sans tomber dans la rigidité que la technologie revêt souvent.



Le territoire de marque utilise la ligne du symbole pour représenter non seulement l’intelligence artificielle, mais aussi la Vitrine elle-même. Elle est donc présente dans les styles photographique et iconographique, intégrée aux plans, pour accompagner et supporter les processus que l’IA améliore de jour en jour.

Des couleurs vivantes et marquantes utilisées en contraste avec des couleurs apaisantes permettent de plonger dans le côté digital de l’IA tout en mettant en valeur l’aspect chaleureux de la Vitrine.

la solution: un écosystème digital

Il est primordial pour le répertoire d’être intuitif et efficace. Nous l’avons donc doté d’un moteur de recherche performant et de filtres parlants pour les utilisateurs, comme le type d’acteur, la région, les catégories de services et produits et les secteurs d’application des technologies.

La Vitrine présente aussi de nombreuses études de cas d’intégration et d’innovation de l’IA afin d’aider les entreprises dans leur processus décisionnel tout en mettant en valeur les avancements du domaine et des gens qui les développent.



Le module, quant à lui, utilise les données du répertoire afin d’illustrer de façon compréhensible l’écosystème québécois de l’IA et ses liens à l’international. Il était nécessaire de montrer l’impact important et la puissance de recherche que possède le Québec dans ce domaine.

Les deux sites utilisent la vidéo de présentation de la Vitrine, aussi conçue par l’équipe de Beet, afin d’agir comme support et d’outil complémentaire pour les représentants de l’écosystème qui souhaitent en faire la promotion.

Projet suivant
Virée des sculptures Banque Scotia
Projet suivant